L’ananas et la bromélaïne
Les pouvoirs de l’ananas
Jamais je n’aurais imaginé écrire un article sur un fruit. Et pourtant, l’intérêt grandissant que suscite ce fruit charnu pour ses effets bénéfiques sur la santé serait tout à fait justifié.
En effet, l’ananas, ou plutôt la bromélaïne contenue dans l’ananas, a fait l’objet de multiples études sérieuses récentes. Les résultats démontrent une évidence claire de l’efficacité de cette substance comme anti-inflammatoire et analgésique naturel.
D’ailleurs, quelques chercheurs ont obtenus une réponse anti-inflammatoire supérieure de la bromélaïne par rapport au diclofénac (anti-inflammatoire utilisé dans certaines crèmes et médicaments).
Ainsi donc, cette enzyme naturelle qu’est la bromélaïne serait efficace pour aider à guérir les tendinites et à soulager les symptômes de l’arthrose (des chercheurs ont constaté un effet bénéfique réel sur l’arthrose du genou). Il est aussi reconnu pour ses effets apaisants sur le système digestif en baissant le taux d’acidité gastrique et les flatulences.
Concentré dans la partie centrale de l’ananas (le cœur du fruit) et un peu moins dans la chair et le jus, la bromélaïne est aussi disponible en capsules. Recherchez-la dans les marchands de produits naturels.
Mettez donc l’ananas au banc d’essai et partagez avec nous vos observations!
Références :
Walker AF et al Bromelain reduces mild acute knee pain and improves well-being in a dose-dependent fashion in an open study of otherwise healthy adults Phytomedicine. 2002 Dec;9(8):681-6.
Aiyegbusi AI eta l A comparative study of the effects of bromelain and fresh pineapple juice on the early phase of healing in acute crush achilles tendon injury. J Med Food. 2011 Apr;14(4):348-52.
Fitzhugh DJ et al Bromelain treatment decreases neutrophil migration to sites of inflammation. Clin Immunol. 2008 Jul;128(1):66-74.