Le pouvoir de vos épices
Curcuma et capsaïcine
Quand nous avons des douleurs quelconques, nos premières pensées se dirigent rapidement vers la médication ou la médecine conventionnelle. Toutefois, certains ingrédients que l’on retrouve dans nos épiceries peuvent avoir des propriétés plus qu’intéressantes.
Mentionnons entre autre le curcuma, cette épice jaune de l’Inde. Depuis déjà des centaines d’années, nous avons reconnu ses effets médicaux. Plusieurs recherches, dont une publiée dans « International Journal of Biochemistry and Cell Biology » mentionnent l’efficacité de cet aliment pour différentes conditions inflammatoires dont l’arthrite, en plus d’aider le système cardio-vasculaire et les pathologies comme l’Alzheimer, les maladies auto-immunes et néoplasiques. Un article paru en 2010 va même jusqu’à dire que ce serait une solution moins dispendieuse et plus sécuritaire que les anti-inflammatoires conventionnels dans le traitement de l’ostéo-arthrite. Une solution simple à vos douleurs se trouverait donc possiblement dans votre boîte à épices! Pour voir d’autres effets positifs du curcuma, vous pouvez continuer votre recherche sur passeportsanté.net.
Les piments forts ont eux aussi des propriétés bienfaisantes. Un des composés de cet aliment est la capsaïcine, surtout localisée aux extrémités du piment fort. Une façon de récolter ses effets serait donc de le faire cuire en entier dans nos plats favoris, si vous aimez les mets épicés évidemment. Dans les propriétés déclarées de cet aliment, nous pouvons mentionner ses bienfaits sur le cholestérol, le diabète, la prévention du cancer de l’estomac, la douleur du côlon irritable, les maux de tête et la congestion des sinus. Il ne vous suffira que de trouver de bonnes recettes bien épicées!
Évidemment, ces produits ne remplacent pas les conseils de votre médecin ou de votre thérapeute. Toutefois, compte tenu que la prise de ces aliments risque peu de vous donner des effets indésirables, votre façon de cuisiner pourrait peut-être en prendre considération!