Voici notre histoire
À l’écoute de vos besoins depuis 2010
Puisque je suis la personne qui a vu naître le Centre de Santé Innovation, qui d’autre que moi, Yan Doiron, pourrait vous parler de l’histoire de la clinique.
Voici donc cette histoire.
J’ai toujours aimé bouger. À mon adolescence, je pratiquais presque tous les sports que je connaissais : tennis, soccer, badminton, baseball, course à pied. Bien que j’étais en bonne santé physique, je dois avouer que je n’avais pas le potentiel pour me rendre aux jeux olympiques.
Puis, comme il arrive à plusieurs sportifs, les entorses de cheville étaient devenues une coutume tellement elles étaient fréquentes. J’ai aussi multiplié les visites à l’hôpital pour des douleurs de genoux qui ne partaient pas. À ce moment, rien n’était suggéré pour mes problèmes de genoux. En fait, à force de poursuivre mes requêtes, un orthopédiste voulait faire une arthroscopie de mes genoux pour voir ce qui se passait. L’arthroscopie consiste à introduire des caméras dans le genou. Puis, s’il y a une atteinte, l’orthopédiste fait généralement l’opération aussitôt.
Ayant peur d’une opération, j’ai décidé de vivre avec cette douleur, voyant si le temps pourrait régler les choses.
Par la suite, toujours dans les années 90, j’ai vu ma mère avec des maux de dos excessivement incapacitants. À cette époque, j’étais impuissant face à la situation. Les traitements conventionnels étaient inefficaces. Ma mère s’était donc tournée vers une approche de thérapie manuelle dans une clinique privée. Les résultats ont été rapides et sans équivoques : les thérapies manuelles peuvent aider les gens. De plus, j’avais été impressionné de l’écoute du thérapeute, qui faisait tout en son pouvoir pour répondre aux objectifs et aux besoins de ma mère.
C’est donc en 1997, à l’âge de 16 ans, que j’ai pensé la première fois devenir physiothérapeute.
Ceci me permettrait d’offrir une alternative efficace aux hôpitaux pour traiter différents types de blessures tout en favorisant l’autonomie des personnes. Ceci me permettrait aussi de conserver mon intérêt pour l’activité physique.
J’ai donc fait mon Cégep à Sept – Îles avant de débuter mes études de physiothérapie à l’université Laval. J’ai commencé mon travail en 2003, dans une clinique de physiothérapie. J’ai travaillé 6 ans en tant qu’employé avant de lancer le Centre de Santé Innovation en 2010. Lorsque j’étais employé, bien que j’aimais ma profession, j’avais souvent l’impression que j’aurais pu en faire plus pour le patient.
En effet, je voulais que mes patients guérissent plus vite et en moins d’interventions.
Pendant toutes ces années, j’ai donc tenté de trouver une solution à ce problème. Tout d’abord, j’ai fait plusieurs formations. Néanmoins, je remarquais que certains problèmes proviennent des articulations avoisinantes et non seulement de l’endroit douloureux. Ceci m’a poussé à faire une formation en Rééducation Posturale Globale, une approche plus générale que j’affectionne encore beaucoup.
D’un autre côté, toujours pour permettre de meilleurs résultats, je remarquais que je devais enseigner efficacement mes patients. Je devais donc avoir suffisamment de temps pour démontrer efficacement les exercices et je devais me procurer un logiciel pour aider les gens à se souvenir des conseils.
En devenant travailleur autonome, j’ai donc voulu limiter au maximum le temps de gestion pour l’accorder au traitement.
C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons mis en place un système de prise de rendez-vous en ligne et un système de rappel des rendez-vous automatisé.
Par surcroît, j’ai appris que le travail d’équipe, s’il est bien fait, peut nous permettre d’en faire encore plus. C’est pourquoi la physiothérapie et la massothérapie sont jumelées pour les patients pertinents. Puis, si nous le jugeons nécessaire, la clinique fait beaucoup d’efforts pour établir des liens avec les meilleurs intervenants de différentes disciplines de la région de Québec. Nous pouvons donc référer nos patients en cas de besoin.
Aujourd’hui, j’ai eu le bonheur d’avoir traité plus d’un millier de personnes qui ont fait confiance à mes services. Ainsi, j’ai pu réaliser le rêve que j’avais depuis l’âge de 16 ans. En plus, grâce aux connaissances que j’ai acquises, j’ai pu courir un demi-marathon sans aucune douleur de genou et j’ai pu reprendre le soccer sans jamais me refaire d’entorse.
Si les conseils et les exercices fonctionnent pour moi, je souhaite que ces conseils fonctionnent aussi pour vous.
Apprenez-en davantage sur nos valeurs.
Pour connaître les problématiques traitées à notre clinique.
Pour en savoir davantage sur nos services.