Le noeud musculaire
Qu’est ce que c’est?
C’est probablement l’une des questions les plus fréquentes. Vous l’avez probablement vous-même vécu : cet instant où le thérapeute tombe sur un point musculaire douloureux, noduleux et plus dur. Ensemble, nous percerons le mystère de ces bosses désagréables une bonne fois pour toute! Nerf, os, tendon: des mots régulièrement utilisés pour décrire la «chose» qui dérange notre confort. Mais qu’est-ce qu’un nœud musculaire en réalité? Pourquoi apparaissent-ils? Que devons-nous en faire?
Ces renflements dans nos muscles sont en fait une combinaison d’éléments :
Il est à retenir qu’un nœud musculaire peut être à un stade d’installation plus ou moins avancé. Dans les cas moins enviables, on constate un nœud musculaire douloureux sans même que nous ayons à y touche. Il peut parfois y avoir des irradiations de douleur vers un segment voisin du corps. Par exemple, le trapèze supérieur peut irradier vers le cou ou vers l’épaule.
Tout d’abord, il est important de spécifier qu’ils sont gênants, mais ils ne sont pas dangereux. C’est une réaction naturelle du corps à un stress mécanique ou émotionnel.
La très grande majorité des gens en ont. Les nœuds sont rapidement repérables à la palpation dans certaines zones stratégiques (exemple : entre les omoplates).
Or, il faut s’attarder à ces nœuds s’ils vous dérangent. On peut aussi faire de la prévention pour éviter leur évolution. Comment?
N.B : La massothérapie aide à détendre la musculature, mais ne corrige habituellement pas la cause du problème. Elle ne prévient pas les récidives, d’où l’importance des exercices et de l’analyse des déclencheurs mentionnés ci-haut.
D’autres trucs peuvent être complémentaires dans votre quête de soulagement :