Crampes
Bien qu’elles semblent banales, les crampes musculaires demandent souvent une attention particulière. Dans cet article, nous vous suggérons quelques causes de ces crampes.
Attention, le fait d’avoir une crampe ne veut pas dire que vous avez forcément ces problèmes, mais qu’il vaudrait peut-être la peine d’investiguer en cas de doute!
1 – Effort musculaire excessif ou manque d’entraînement :
Ces crampes seront présentes pendant ou après un effort musculaire. Pour mieux contrôler ces types de crampes, faites attention de bien vous hydrater. Évitez la prise de café, de thé et d’alcool. Le froid et l’âge risqueront aussi d’augmenter les chances d’avoir une crampe. Évidemment, un bon échauffement est primordial.
2 – Prise de médication :
Certaines médications peuvent augmenter les risques de crampes. Voici quelques exemples :
- Médication pour diminuer le cholestérol
- Médication pour la haute tension artérielle
- Médication pour l’asthme ou les maladies obstructives chroniques
- Contraceptifs oraux
Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en parle à votre médecin ou à votre pharmacien.
3 – Prise d’alcool
4 – Problèmes vasculaires :
Cela pourrait être accompagné d’enflure, de sensation de froid ou d’engourdissements. S’il y a présence de douleurs ou d’engourdissements, le repos les diminuent alors que l’activité les augmentent.
5 – Débalancement électrolytique :
Les tests sanguins seront nécessaires pour confirmer le diagnostic. Ce sera souvent accompagné de fatigue, de confusion ou d’étourdissements.
6 – Hypothyroïdie :
Si les crampes proviennent d’un problème de la thyroïde, il y aura normalement un gain de poids et une augmentation de fatigue générale.
7 – Diabète :
Si tel est le cas, le diabète est souvent présent dans notre famille. Ce sera normalement accompagné d’une sensation de soif, d’une fatigue et d’arrêts fréquents à la salle de bain.
8 – Début de Parkinson :
Si tel est le cas, il y aura souvent accompagnement de tremblements et de perte d’équilibre.
Pour vous aider à comprendre l’apparition de vos crampes, vérifier les éléments déclencheurs : activité physique, déshydratation, prise de médication ou d’alcool …
Si vous n’êtes pas certains de la cause de vos crampes, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.
Auteur du présent article : Yan Doiron, physiothérapeute, M.Sc. Kin, RPG