Quand l’épaule ne bouge plus
La réadaptation de ma capsulite
Avec de la patience et de bons soins, on y arrive…
Je travaille comme infirmière-auxiliaire depuis plusieurs années. Je fais un travail assez exigent physiquement et, après 25 ans , mon corps montre des signes de fatigue.
En février 2014, j’ai commencé à ressentir des douleurs au bras gauche. J’ai consulté un médecin qui a formulé un diagnostique de tendinite. Je suis donc repartie avec cela et j’ai continué mon travail.
Par contre, la douleur augmentait et mon bras gauche est devenu de moins en moins mobile, jusqu’à ce que je ne puisse plus le bouger.
Après une radiographie et une infiltration, on me dit qu’il s’agit d’une capsulite de l’épaule gauche avec de l’arthrose. J’ai donc eu un arrêt de travail et j’ai débuté des traitements de physiothérapie en mars 2014. C’est alors que le travail de réadaptation à commencé.
L’explication du processus de guérison m’a grandement aidé à comprendre ce que j’avais et m’a aidé à rester confiante et encouragée.
Évidemment, j’avais un programme d’exercice à faire à la maison. J’ai commencé à voir de l’amélioration au niveau des mouvements malgré une douleur persistante. En juin, j’ai reçu une infiltration spécialisée pour la capsulite qui a donné de très bons résultats. Pendant ce parcours, le physiothérapeute m’a beaucoup aidé et rassuré.
Je me sentais de mieux en mieux, ce qui m’a permis de reprendre mon travail et mes activités progressivement. Je n’ai pas regretté toutes les étapes de ma réadaptation car elles m’ont été très bien expliquées et nous ont permis de travailler ensemble.
J’ai repris mon travail en juillet, mon bras bouge bien et les mouvements sont maintenant normaux.
Marie Bureau
L’histoire de François et de son pneumothorax
L’histoire de mon entorse de cheville
L’histoire de Martine et de son mari