
Vos émotions se voient à travers votre posture et votre langage corporel forme qui vous êtes. Est-il exagéré de penser ainsi ? Je crois que vous serez surpris à quel point votre posture vous influence.
Étant une clinique de physiothérapie qui offre une spécialité en Rééducation Posturale Globale, vous pouvez vous douter que nous nous intéressons grandement à la posture humaine et à ses impacts sur la santé.
Ainsi, une cliente nous mis la puce à l’oreille, il y a quelques mois, sur une vidéo captivante de la conférencière Amy Cuddy, psychologue sociale et chercheuse à l’université de Columbia. Exposant les résultats de ses recherches, son message est clair :
- Notre langage corporel module notre psychologie.
- Nous pouvons moduler la perception que les autres ont de nous et même changer notre chimie corporelle en changeant notre langage corporel.
Chez les humains et chez les animaux, certaines postures sont naturellement prises pour démontrer l’autorité et la confiance. Évidemment, ces positions seront davantage érigées, en gardant la tête haute et les épaules bien redressées. À l’inverse, des positions fléchies, cantonnées et fermées sont généralement observées chez les gens timides ou positionnés sous l’autorité d’une autre personne.
Parallèlement, les recherches de Dana R Carney, Amy Cuddy et Andy Yap du Columbia University, Graduate School of Business cherchaient à savoir : ces postures peuvent-elles réellement nous donner davantage d’assurance ? Surprise : la réponse est oui !
Adopter un langage corporel d’autorité, même pour aussi peu que 2 minutes, fait grimper significativement nos taux de testostérone (hormone qui donne une sensation de pouvoir) et provoque une diminution du cortisol (l’hormone du stress). Ceci est vrai autant chez l’homme que chez la femme.
Les chercheurs ont aussi observé que ces changements métaboliques provoquaient des changements psychologiques chez les participants de l’études. Résultats : ces derniers présentaient une augmentation de leur confiance en leurs capacités et une amélioration de leur tolérance au risque.
Attention : l’inverse est également vrai ! Ils ont pu constater qu’un langage corporel replié sur soi-même fait exactement le contraire : la testostérone diminue et le cortisol augmente.
En bref, nous savions déjà que notre état d’esprit influençait notre positionnement, mais nous savons maintenant que notre posture peut aussi influencer notre état psychologique. En effet, prendre des postures redressées cause des changements et des adaptations psychologiques, physiologiques et comportementales. De façon concrète, adopter une posture d’autorité pendant 2 minutes peut avoir un effet véritable sur l’attitude et les sentiments d’une personne. Répété et intégré dans notre quotidien, cela pourrait entrainer des conséquences avantageuses.
Ici, l’expression un esprit sain dans un corps sain prend toute sa signification.
Pour en savoir davantage, je vous suggère fortement le visionnement de la conférence de Mme Cuddy.
Référence :
Carney DR, Cuddy AJ, Yap AJ. Power posing: brief nonverbal displays affect neuroendocrine levels and risk tolerance. Psychol Sci. 2010 Oct;21(10):1363-8.