LA rééducation posturale globale
Ça fonctionne
Lorsqu’une personne me suggère une thérapie particulière, je lui demande toujours s’il existe des preuves que cette thérapie fonctionne bel et bien. Y a-t-il des études confirmant les hypothèses ?
Dans cet article, je me suis posé cette même question pour une approche que j’affectionne : la rééducation posturale globale (RPG).
Peu de temps après avoir terminé mes études spécialisées en rééducation posturale globale, je savais déjà que cette approche fonctionnait. Lorsque j’étais adolescent, j’avais des douleurs aux genoux occasionnées par mes activités physiques. Mes genoux me gênaient même à l’âge adulte et limitaient en partie mes activités physiques. Puis, lorsque j’ai débuté ma formation en rééducation posturale globale, je me suis bien rendu compte que j’avais la souplesse d’un bloc de béton.
Or, lorsque mes collègues ont pratiqué leur nouveau savoir sur mon corps, j’ai rapidement vu des résultats : j’avais retrouvé la souplesse que j’avais perdu à l’adolescence. Puis, en continuant d’appliquer les principes de cette nouvelle méthode, mes maux de genoux sont partis. Quelques années plus tard, j’ai même pu courir un demi marathon sans aucune douleur.
De plus, plus je mettais en pratique ce que j’avais appris, plus je voyais de bons résultats chez mes patients. Toutefois, comme je le fais avec les autres approches, je dois aussi vérifier si la rééducation posturale globale est réellement et scientifiquement efficace.
Voici donc quelques preuves intéressantes.
Tout d’abord, j’aimerais vous présenter les résultats d’une étude publiée en 2014 dans le journal research in kinesiology. Dans cette étude, 2 groupes de personnes avec des déficiences posturales ont été évalués. Un premier groupe recevait des traitements en rééducation posturale globale alors qu’un autre groupe recevait le même nombre de traitement en physiothérapie conventionnelle avec, entre autres, des exercices de renforcement du tronc. Cette étude m’interpellait particulièrement car j’ai souvent entendu des collègues physiothérapeutes dire que de simples exercices posturaux seraient autant efficaces qu’un traitement en rééducation posturale globale. Néanmoins, voyons maintenant les résultats de l’étude. En ce qui attrait au déficit postural, près de 70% des personnes ayant reçus des traitements en RPG ont vu leur posture s’améliorer, tandis que seulement 37,5% des personnes du groupe de physiothérapie conventionnelle ont eu une amélioration. Les résultats posturaux sont donc nettement en faveur des traitements en rééducation posturale globale.
Lorsque j’écris ces lignes, je vois déjà des collègues septiques comme moi me demander si les gains posturaux permettraient aussi d’améliorer les douleurs ou la force de la musculature. Est-ce que les gains sont purement esthétiques ? Toujours dans la même étude, les auteurs se sont interrogés sur l’endurance et la force de la musculature du tronc. Or, suite aux étirements globaux de la RPG, l’endurance des muscles abdominaux est passée de 28 secondes à 86 secondes. L’autre groupe a obtenu des résultats nettement inférieurs, passant de 27 secondes à 53 secondes. En ce qui attrait à l’endurance des muscles extenseurs du tronc, le groupe RPG est passé de 36 secondes à 111 secondes, alors que le groupe de physiothérapie conventionnelle est passé de 35 secondes à 65 secondes. Il est donc clair que les étirements globaux sont plus efficaces que les exercices réguliers pour améliorer l’endurance de la musculature du tronc.
Enfin, toujours dans le même article scientifique, les auteurs observaient un gain supérieur de la souplesse des muscles du rachis pour le groupe en rééducation posturale globale.
Je vous parlerai ici d’une autre étude publiée en août 2014 dans le Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics. L’objectif de cette étude était de comparer les effets de la rééducation posturale globale à des exercices spécifiques dans le traitement des dysfonctions motrices à l’épaule associée à des douleurs cervicales. Or, en comparant les résultats des 2 approches, les auteurs concluent que la rééducation posturale globale obtient de meilleurs gains en ce qui attrait à la diminution de la douleur et à l’amélioration de la qualité de vie.
Nous nous interrogerons cette fois-ci sur l’efficacité de la rééducation posturale globale sur les maux de dos chroniques. Un groupe de chercheurs de l’université du Brésil voulait vérifier l’efficacité de cette approche sur les douleurs et sur la qualité de vie de personnes souffrant de douleur lombaire chronique. Pour se faire, ils ont comparé les résultats de 3 groupes, dont un groupe traité en rééducation posturale globale et un groupe traité par des exercices d’étirements profonds. Bien que tous les groupes ont eu une nette amélioration des douleurs et de la qualité de vie, le groupe ayant reçu les traitements de RPG avait de meilleurs résultats 2 mois suivant les interventions. Ceci nous démontre donc que cette approche permet non seulement d’avoir de bons résultats à cours terme, mais aussi de conserver ces résultats quand les traitements sont cessés.
D’ailleurs, une autre étude parue en 2013 dans le journal Arthritis & Rheumatism avait aussi obtenu une amélioration des douleurs avec 12 semaines de rééducation posturale globale pour des personnes aux prises avec des douleurs lombaires chroniques.
Une étude originale publiée dans le journal Joint Bone Spine s’intéressait à l’effet des exercices de la méthode RPG sur les fonctions pulmonaires de personnes ayant une spondylarthrite ankylosante. Cette dernière est une maladie inflammatoire de la colonne vertébrale qui donne une rigidité à la région thoracique. Encore une fois, le groupe de personnes performant les exercices de RPG avaient de meilleurs résultats sur les fonctions respiratoires, comparativement aux autres groupes. Par conséquent, la rééducation posturale globale a aussi un effet bénéfique sur la respiration.
De plus, deux autres études s’étaient aussi intéressées aux exercices de rééducation posturale globale sur la spondylarthrite ankylosante. Néanmoins, les chercheurs ont cette fois-ci étudié d’autres variables, comme la flexibilité et la fonction générale des personnes. Or, comparativement à un autre groupe d’exercices, le groupe appliquant la méthode RPG a obtenu de meilleurs résultats pour l’amplitude du cou et du dos. Les auteurs concluent d’ailleurs leur article en mentionnant que la rééducation posturale globale offre des résultats prometteurs pour les gens atteints de spondylarthrite ankylosante.
Dans une étude publiée en 2010, la rééducation posturale globale a été comparée à un programme d’exercices pour le traitement de l’incontinence urinaire chez la femme. 6 mois après le début des interventions, 84% des personnes ayant reçu les traitements en RPG ne nécessitaient plus d’absorbant pour les pertes urinaires. De son côté, 50% des personnes performants les exercices de tonification du plancher pelvien n’utilisaient plus d’absorbant.
Honnêtement, ces résultats ne me surprennent pas, puisque la méthode de rééducation posturale globale donne un rôle important à la musculature du plancher pelvien.
Bien que la rééducation posturale globale soit une approche peu connue et relativement jeune, de plus en plus de recherches démontrent des résultats intéressants. D’ailleurs, plusieurs autres études sont disponibles, mais plusieurs d’entre elles sont en portugais.
Pratiquant cette approche depuis près de 10 ans déjà, je crois que celle-ci continuera à se développer aux cours des prochaines années.
Et vous, avez-vous déjà eu recours à des traitements de rééducation posturale globale ?
Références :
Amorim CS, Gracitelli ME, Marques AP, Alves VL. Effectiveness of Global Postural Reeducation Compared to Segmental Exercices on Function, Pain, and Quality of Life of Patients with Scapular Dyskinesis Associated With Neck Pain : A Preliminary Clinical Trial. J Manipulative Physiol Ther. 2014 (In press).
Dimitrova E, Rohleva M. Global Postural Reeducation in the Treatment of Posturl Impairments. Research in Kinesiology 2014;42(1) :72-5
Adorno MLGR, Brasi-Neto JP. Assessment of quality of life through the sf-36 questionnaire in patients with chronic nonspecific low back pain. Acta Ortop Bras. 2013; 21(4) :202-7. Doi :10.1590/S1413-78522013000400004.
Durmus D, Alayli G, Uzon O, Tander B, Cantürk F, Bek Y, Erkan L. Effects of two exercises interventions on pulmonary functions in th patients with ankylosing spondylitis. Joint Bone Spine. 2009; 76(2) :150-5. Doi : 10.1016/j.jbspin.2008.06.013
Fernandez-de-Las-Penas C, Alonso-Blanco C, Morales-Cbezas M, Miangolarra-Page JC. Two eercise interventions for the management of patients with ankylosing spondylitis : a randomized controlled trial. Am J Phys Med Rehabil. 2005;84(6) : 407-19. Doi : 10.1097/01.phm.0000163862.89217.fe.
Fozzatti C, Herrmann V, Palma T, Riccetto CL, Palma PC. Global Postural Reeducation : an alternative approach for stress urinary incontinence? Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol. 2010;152(2) :218-24. Doi : 10.1016/j.ejogrb.2010.06.002.
Lawand PA, Lombardi I, Sardim CC, Ribeiro LHC, Jones A, Natour J. Global Postural Reeducation to treat chronic low back pain :Randomized Controlled Trial. Arthritis Rheum 2013;65(S10) :2009
Silva EM, Andrade SC, Vilar MJ. Evaluation of the effect of Global Postural Reeducation in patients with ankylosing spondylitis. Rheumatol Int.2012;32(7) :2155-63. Doi :10.1007/s00296-011-1938-3.