Ordinateurs et maux de tête

Bien que nous nous estimions chanceux de vivre dans un milieu industrialisé, l’utilisation des outils comme l’ordinateur occasionne souvent certains problèmes. Or, voici  5 erreurs fréquentes qui augmentent les risques de développer des douleurs de cou ou de tête pendant l’utilisation de votre ordinateur.

1 Vous utilisez un ordinateur portable pendant de longues périodes. Si tel est le cas, vous devez porter une attention particulière à la hauteur de votre écran. La pire façon d’utiliser votre ordinateur portable est probablement de le mettre sur vos genoux. Normalement, le haut de l’écran devrait se situer à la hauteur des yeux. Or, puisque le clavier devient difficilement accessible tout en restant confortable, il vous sera suggéré d’utiliser un clavier et une souris sans fil que vous placerez à la hauteur de votre coude.

2 – Votre écran d’ordinateur est trop élevé. Quelques bureaux offrent des bases pour les écrans d’ordinateur. Or, ces unités centrales positionnent souvent votre moniteur trop haut. En effet, vos yeux ne devraient pas être à la hauteur du centre de l’écran, mais bien à la hauteur du haut de l’écran. Donc, vos yeux doivent regarder légèrement vers le bas pour regarder le centre du moniteur. Régulièrement, la hauteur idéale peut être atteinte en mettant tout simplement votre moniteur sur un bureau conventionnel.

3Votre moniteur est placé sur le côté. Si vous regardez plus souvent votre moniteur que les autres documents situés sur votre bureau, évitez de positionnez le moniteur sur le côté.

4Vous avez une source de lumière intense dans votre champ de vision. Le plus possible, évitez les lumières éblouissantes en direction de vos yeux. Par exemple, évitez de faire face à une fenêtre sans rideau pendant la journée.

5Vous portez des lunettes à double-foyer ou vous voyez mal votre moniteur. Assurez-vous d’avoir une bonne vision ou d’avoir des lunettes adéquates. Idéalement, les lunettes à double-foyer seraient à éviter si vous regardez surtout votre moniteur.  Enfin, vous pouvez aussi modifier les paramètres d’affichage de votre ordinateur  en plus de modifier la luminosité et le contraste de votre moniteur.

L’équipe du Centre de Santé Innovation espère que ces conseils vous seront utiles.

4 réponses
  1. Guedo dit :

    Justement, il ne faut pas utiliser de souris et de clavier sans fils, si vous avez des maux de tête, c’est que vous êtes électro-sensible.
    Evitez tout appareil rayonnant même à faible dose dans les gammes de fréquence micro-onde ( exemple : 2,4 Ghz ), ça inclut : oreillette Bluetooth, portables, Wifi, Souris et claviers sans-fil, WiiMax, antennes relais…

    Répondre
    • yandoi dit :

      Tout d’abord, bien que l’hypothèse de l’électro-sensibilité ne soit pas mauvaise en soit, j’aurais tendance à corriger d’abord ma posture à l’ordinateur. Une tête en protraction (avancée) est très fréquemment en cause avec l’utilisation du portable dû à la mauvaise hauteur de l’écran ou aux tensions musculaires multiples des muscles du cou et de l’épaule. Par la suite, si les symptômes ne s’améliorent pas, nous pourrions y aller avec l’hypothèse, entre autre, de l’électro-sensibilité. Et si vous craignez la sensibilité électromagnétique, il ne suffit que d’y allez avec un clavier et une souris avec fil, mais séparé du portable pour optimiser le positionnement.

      De plus, il faut savoir que les maux de tête ont plusieurs et plusieurs origines (alimentation, articulation temporo-mandibulaire, médication …). Plusieurs étapes peuvent donc être nécessaires avant de conclure à la sensibilité électromagnétique. En cas de persistance des symptômes, je suggérerais donc d’en discuter avec votre médecin pour voir toutes les options possibles.

      Je ne m’engagerai pas dans une étude approfondie de l’électro-sensibilité puisque ce n’est pas le but de ce site et qu’il s’agit pour le moment d’un syndrome mal répertorié, mais je peux néanmoins laissé un petit lien wikipedia.

      Merci de votre commentaire.

      Répondre
  2. Sylia dit :

    Bonsoir,voila je suis étudiante en 3 année informatique , et j’utilise tout le temps mon ordinateur portable. je m’assois de longues heures face au pc,j’ai souvent mal à l’épaule,au point de plus bouger,et ces derniers temps j’eu des maux de tête dés que je dépasse 30 min ,et je suis obligé d’arrêter et de prendre de l’aspirine.
    quels conseils pourrez vous me donner? et qu’est ce que je peu faire pour éviter le ma de tête? Merci

    Répondre
    • Yan Doiron, physiothérapeute dit :

      Bonjour,
      Tout d’abord, je peux vous suggérer de faire l’exercice suivant : Évaluer sa posture à l’ordinateur
      De plus, le meilleur conseil que je peux vous donner serait de se lever le plus régulièrement possible.
      Sinon, les conseils d’un spécialiste en physiothérapie ou en ergonomie peuvent être utiles.
      J’espère que ces conseils vous seront utiles.

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *