Joueurs de soccer : accédez au programme de prévention des blessures de la FIFA gratuitement.

Vous êtes un joueur ou une joueuse de soccer? Vous performez un sport impliquant de la course avec des changements de direction? Profitez du même programme d’échauffement que les athlètes de la FIFA. La FIFA (Fédération Internationale de Football Association) et son centre d’évaluation et de recherche médicale nous offre un petit bijou en matière de prévention des blessures: le programme «11+».

 

Des études ont clairement démontré que l’utilisation du programme «11+» réduit le taux de blessures de 30 à 50% : des résultats supérieurs aux techniques d’échauffement traditionnelles.

 

Selon les chercheurs qui ont développé ce programme, un échauffement efficace comprendrait:

  • Le travail de la musculature du tronc
  • Le contrôle neuromusculaire et l’équilibre
  • Le travail des muscles ischio-jambiers (l’arrière cuisse)
  • La pliométrie
  • L’agilité

 

On parle alors de quinze exercices exécutés en trois parties qui progressent en intensité.

Les points les plus importants pendant ces exercices sont de veiller à la position de départ, à la maitrise des gestes, à l’alignement des jambes, à l’axe genoux-orteils et aux réceptions de sauts.

 

Pour ceux et celles en quête d’une pratique de sport plus sécuritaire, le programme 11+ est pour vous. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la physiothérapie si vous avez des questions par rapport à l’exécution de certains exercices ou pour toute autre question.