D’où vient mon mal de tête?

Saviez-vous que les maux de tête proviennent de différents facteurs? Or, plusieurs de ces facteurs peuvent être contrôlés et améliorés, ce qui peut avoir un effet concret sur vos maux de  tête et sur votre bien-être.
Pour vous aider à discerner les facteurs pouvant provoquer vos maux de tête, j’aimerais vous proposer un jeu-questionnaire. Votre tâche sera de trouver qui de M.Têtu ou de Mme Lacasse possède des maux de tête provenant de la région cervicale (du cou).

Voici donc l’histoire de M. Têtu. Monsieur Têtu a des douleurs au niveau du front et sur le côté droit de la tête. Quand la douleur apparaît, celle-ci débute normalement derrière la base du crâne pour monter vers la tête. Généralement, les maux de tête durent plusieurs heures, mais sont de durée variable. De plus, ses douleurs sont surtout présentes en fin de journée et sont d’intensité légère à modérée. Monsieur Têtu a remarqué que son travail à l’ordinateur augmente ses maux de tête et provoque même une raideur au niveau du cou. La médication est malheureusement peu efficace.

Mme Lacasse, quant à elle, a des maux de tête depuis l’adolescence. L’année dernière, lors de sa grossesse, les douleurs avaient beaucoup diminué. Toutefois, comme sa mère et sa soeur, les maux de tête sont revenus. Les douleurs de Mme Lacasse changent souvent d’endroit, mais sont d’intensité sévère. Heureusement, la médication l’aide à mieux gérer ses douleurs. À l’occasion, elle a même des nausées, des étourdissements et une vision trouble qui accompagnent les maux de tête. Mme Lacasse a remarqué que ses douleurs débutent habituellement peu après le souper, entre 6h et 7h. Lors de ses maux de tête, il y a une hypersensibilité au bruit et à la lumière.

Avez-vous deviné qui possède des maux de tête provenant du cou? Voici la réponse : M. Têtu. Mme Lacasse, quant  à elle, ferait plutôt des migraines. Si vous êtes du type à Monsieur Têtu, certains éléments à considérer pourraient vous aider. Tout d’abord, votre posture de travail, surtout si vous travailler à l’ordinateur, est primordiale. Vous pouvez demander à un collègue de vous corriger si votre tête se rapproche inconsciemment de l’écran d’ordinateur. Quand vous êtes à l’ordinateur ou que vous lisez un bon livre, prenez de courtes pauses occasionnelles pour relâcher la musculature de cou et vous repositionner. À l’occasion, appliquer une chaleur pendant 20 minutes au niveau du cou pourra soulager vos maux de tête. Sinon, la consultation d’un physiothérapeute pourra vous aider.

Si vous êtes du type à Mme Lacasse ou si vous avez une perte de poids, des suerurs et de la fièvre, votre médecin sera le meilleur professionnel pour vous aider.

Évidemment, il existe aussi d’autres types de maux de tête. Différents types de maux de tête peuvent même être présents chez une seule personne. Par conséquent, si vous n’êtes pas certains de l’origine de vos douleurs nuisibles, n’hésitez pas à faire appel à un profesionnel de confiance.

N’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel ou par téléphone pour de plus amples informations.

 

4 réponses
  1. BIGI Em dit :

    J’ai des maux de tête chaque fois que je fais le sport ( jogging , basket , longue marche) sous le soleil. j’aimerias demander la cause de cette perturbation physique

    Répondre
    • yandoi dit :

      Plusieurs choses peuvent être à l’origine des maux de tête. À première vue, en lisant votre commentaire, j’aurais tendance à m’assurer de mon hydratation. Il n’est pas rare, lors des journées ensoleillées, de ne pas boire suffisamment, causant une déshydratation et des maux de tête. Si vos maux de tête persistent, nous devrons penser à une autre hypothèse.

      Évidemment, le suivi avec votre médecin reste important pour tenter de résoudre ce problème.

      Merci de votre intérêt et n’hésitez pas à nous redonner des nouvelles.

      Répondre
  2. Lambresechi dit :

    Mes maux de têtes s’intensifie tout les jours vers 13h et dure jusqu’à ce que je m’endorme.
    J’aimerais avoir une solution pour éviter de prendre des médicaments trop souvent.

    Répondre
    • yandoi dit :

      Bonjour.

      Tout d’abord, évidemment, il n’est pas normal d’avoir des maux de tête quotidiens. Par conséquent, il sera toujours bon d’en parler à son médecin.

      Si c’est déjà fait, voici quelques petits trucs qui pourraient peut-être vous aider. Les maux de tête qui apparaissent en plein jours sont souvent reliés à nos activités. Il est donc important de vérifier s’il y a un élément déclencheur. Par exemple, est-ce que vous travaillez à l’ordinateur? Est-ce que vous courez tous les midis? Si la mal de tête est en lien avec une activité, il s’agit alors d’améliorer l’ergonomie.

      Sinon, est-ce que vos maux de tête augmentent après les repas? Si c’est le cas, le mal de tête peut provenir de votre alimentation, mais aussi de l’utilisation de votre mâchoire. Par exemple, parler beaucoup et mâcher de la gomme peuvent aussi provoquer des maux de tête.

      Si vous ne trouvez pas de solution, la physiothérapie reste un moyen efficace pour vérifier les causes plus précises de ces maux de tête.

      En espérant que ces conseils vous soient efficaces. Yan Doiron, pht

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − douze =