Arthrose et physiothérapie

Vous souffrez d’arthrose et il n’y a rien à faire pour vous aider! Avez-vous déjà entendu une phrase comme celle-ci? Or, cet article pourra peut-être vous convaincre du contraire.

À l’heure actuelle, on estime à environ 715 000 le nombre de personnes au Québec ayant reçu un diagnostic d’arthrose. Essentiellement, l’arthrose  se caractérise par une dégénérescence  du cartilage articulaire. Cette condition, qui touche principalement les personnes de 50 ans et plus, provoque douleurs, inconforts et parfois diverses limitations.

Si tel est votre cas, sachez que la physiothérapie est une solution reconnue pour vous aider à diminuer les douleurs et les limitations fonctionnelles liées à l’arthrose.

Une nouvelle étude publiée en octobre 2013 vient remettre en lumière, et ce de façon très évidente, l’efficacité de la physiothérapie pour les clients souffrant d’arthrose (ici, particulièrement l’arthrose du genou et de la hanche).  Cette étude confirme que des notions de stratégies de contrôle de la douleur combiné à une thérapie manuelle adéquate fait par un thérapeute est le traitement non-invasif qui engendre les meilleurs résultats.

Les personnes ayant participé à cette étude ont reçu des traitements pendant 6 semaines consécutives, mais sachez que le nombre de traitements nécessaire pour avoir un effet certain et durable varie d’une personne à l’autre.

La physiothérapie est donc un moyen efficace et sans risque pour ceux et celles atteints d’arthrose qui cherchent un moyen d’améliorer leur qualité de vie et qui cherchent une alternative aux éternels comprimés. En cas de besoin, nous vous invitons donc à contacter un physiothérapeute de confiance!

 

Références :

Abbott JH et al. MOA Trial Manuel therapy, Exercice therapy, or both, in addition to usual care, for osteoarthritis of the hip or knee : a randomized controlled trial. Osteoarthritis Cartilage. 2013 Avril; 21(4):525-34

Pinto D, et al. MOA Trial Manuel therapy, Exercice therapy, or both, in addition to usual care, for osteoarthritis of the hip or knee 2: economic evaluation alongside a randomized controlled trial. Osteoarthritis Cartilage. 2013 Oct; 21(10):1504-13

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *