Quiz – Entorse de la cheville

Savez-vous quoi faire suite à une entorse de la cheville? Prenez une minute de votre temps et complétez ce petit quiz pour tester vos connaissances. 

Suite à une entorse récente, quel est le truc mnémotechnique (malheureusement en anglais) pour se souvenir quoi faire?

La bonne réponse est RICE pour Rest (repos) Ice (glace) Compression (compression) Elevation (élévation).

 

Suite à une entorse de la cheville, combien de temps devrait durer l’application de glace?

Idéalement, il est suggéré de conserver la glace pendant 10 à 12 minutes.

 

Vrai ou faux. S’il y a présence d’un gonflement le lendemain de l’entorse, il est mieux de marcher beaucoup pour diminuer l’enflure.

En présence d’oedème (enflure) les jours suivants l’entorse, il est suggéré de prendre un repos et d’utiliser des béquilles. Le temps de l’utilisation des béquilles varie normalement de 2 à 7 jours, mais pourrait être plus long selon le grade de l’entorse.

 

Vrai ou faux. Si je suis incapable de faire 4 pas (2 pas pour chaque pied), une radiographie est suggérée pour éliminer les risques de fracture.

Vrai

 

Vrai ou faux. L’entorse de la cheville est un problème mineur qui n’a pas de répercussion à moyen et à long terme.

Une entorse mal traitée ou une entorse sévère peuvent rendre la cheville instable, ce qui nous met à risque de refaire d’autres entorses plus fréquemment.

 

Qu’est-ce qu’une entorse?

Une entorse est une déchirure d’un ligament.

 

Vrai ou faux. Il n’est pas rare que l’œdème et la douleur soient pires le lendemain du traumatisme initial de l’entorse.

La réponse est vrai. Par conséquent, il vaut mieux traiter sa cheville le plus tôt possible avec de la glace et du repos.

Vrai ou faux. Puisque l’entorse guérit seule, je n’ai pas besoin de faire aucun exercice suite à mon entorse.

Suite à une entorse, la cheville est souvent instable. Par conséquent, des exercices proprioceptifs comme se tenir sur une jambe ou debout sur une surface instable seront suggérés.

 

Vrai ou faux. Le ligament déchiré prend environ 2 mois à guérir à 100%.

Même si nous ne sentons plus de douleur après un certain temps, le ligament n’a pas terminé sa reconstruction complète avant 9 à 12 mois suite au traumatisme initial. Par conséquent, le support d’une chevillière sera conseillé pour le retour aux sports comme le soccer ou le basketball.

 

Qu’est-ce qu’un ligament?

Un tissu peu extensible qui uni deux os ensemble, ce qui assure une stabilité.

 

Lequel des éléments suivant N’est PAS un facteur qui augmente les possibilité d’avoir une entorse de cheville : port de talons hauts, surplus de poids, avoir déjà eu une entorse dans le passé, avoir plus de 55 ans, manque d’échauffement, fatigue, sol inconstant (par exemple, un trou dans un terrain de soccer ou des racines sur le long d’un sentier).

Désolé, tous les facteurs ci-hauts augmentent les risques d’entorse de cheville.

 

Quelle est la meilleure manière de s’échauffer avant un sport?

Augmenter graduellement l’intensité des mouvements pour se rapprocher des mouvements qui seront pratiqués. Par exemple, au soccer, nous pourrions faire un peu de jogging, faire des mouvements latéraux, faire des passes et faire quelques bottés.

 

Un bon échauffement devrait durer combien de temps?

10 à 15 minutes

 

HABITUELLEMENT, suite à une entorse, il sera suggéré d’utiliser des béquilles pendant …

Habituellement, il est suggéré d’utiliser des béquilles de 2 à 5 jours. Toutefois, en cas de doute, demandez à votre médecin ou votre physiothérapeute. À l’occasion, ce temps de repos peut être plus court pour une entorse plus légère ou plus long pour une entorse plus sévère.

 

Vrai ou faux. Plus de la moitié des gens qui ont déjà eu une entorse auront une récidive.

Vrai

 

Vrai ou faux. S’il me reste des symptômes les mois suivant l’entorse comme une sensation de fragilité ou une douleur, je ne peux rien faire pour y remédier et je dois patienter.

Plusieurs exercices peuvent aider les entorses, même si le traumatisme n’est pas récent. Les physiothérapeutes sont spécialisés pour ce type de problème.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *