Recommencer à marcher
L’histoire de mon entorse de cheville
Je suis un étudiant en pharmacie. J’adore ce domaine. Je suis le type d’étudiant qui ne rate jamais aucun cours par crainte de manquer d’information pour ma future profession. Un jour, alors que je retournais à mon appartement en marchant, j’étais un peu distrait par mon cellulaire alors que je descendais une pente abrupte (le cellulaire ne fait pas que de tuer au volant!). Cette chute a causé une entorse sévère à ma cheville gauche. En fait, j’avais une rupture partielle des ligaments externes de la cheville. J’étais terriblement en colère de m’être blessé de la sorte puisque cet accident aurait été facilement évitable et que j’avais plusieurs examens qui approchaient à grands pas (jeu de mots assez intéressant).
En fait, j’avais une rupture partielle des ligaments externes de la cheville.
J’arrive à l’hôpital seul. Le médecin m’annonce que j’ai une entorse et qu’il faudra des mois avant que mon pied guérisse à 100%. Il me dit également qu’il faudra qu’une infirmière me fasse une attelle pour une semaine et que je devrai utiliser des béquilles. Venant de Montréal, je n’ai personne pour m’aider à Québec et j’ai dû me déplacer pour la première fois de ma vie avec des béquilles.
Imaginez la difficulté que j’avais à monter les escaliers! Cette simple activité de la vie de tous les jours était devenue si ardue.
J’ai évité à plusieurs reprises des chutes qui auraient peut-être aggravé ma blessure! Après avoir su la nouvelle, ma mère est immédiatement venue à Québec pour me venir en aide. J’ai manqué une semaine de cours puisque je ne voulais pas que mes collègues me voient dans l’état que j’étais (incapable de me déplacer normalement avec une attelle). J’étais très déçu de ne plus pouvoir marcher alors que c’est une action banale pour la majorité de la population.
Une semaine plus tard, le médecin me suggère d’aller le plus tôt possible rencontrer un physiothérapeute. Étant un futur professionnel de la santé, je comprends l’importance du rôle du physiothérapeute dans le rétablissement des blessures puisqu’il permet une guérison plus efficace, plus rapide et prévient le risque de se blesser de nouveau. C’est alors que j’ai rencontré Yan, un physiothérapeute très accueillant et expérimenté. Il m’a immédiatement montré comment utiliser mes béquilles. J’étais très inquiet que cette blessure devienne une faiblesse et que le moindre faux mouvement cause une autre entorse. Il m’a rassuré et m’a dit que si je suivais toutes les étapes de la guérison et que je faisais les exercices, mon pied se rétablirait complètement. Il m’a alors prodigué 6 traitements sur une période de 3 mois, en me donnant des exercices de plus en plus compliqués. Aimant les défis, je tentais de maîtriser les exercices dans les délais les plus courts possible. Toutefois, comme Yan me l’avait mentionné, je gardais à l’esprit les étapes de guérison de la blessure, ne risquant pas une récidive inutilement.
J’ai donc mis de plus en plus de poids sur mon pied, ce qui me rendait fou de joie.
Un peu plus tard, je commençais à être en mesure de marcher en diminuant l’utilisation des béquilles. Puis, vint le jour où je fus en mesure de faire 3 pas sans aide! Je pouvais enfin recommencer à marcher.
Aujourd’hui, 7 mois après la blessure, je suis complètement guéri et je fais ma marche quotidienne vers l’université tous les jours (j’étais toutefois guéri bien avant aujourd’hui).
Bien que je ne me considère pas comme un grand sportif, je songe reprendre les activités physiques plus régulièrement!
L’histoire de Martine et de son mari
L’histoire de François suite à son pneumothorax
La réadaptation de ma capsulite