Vie active et physiothérapie
L’atteinte de nos objectifs
Mon nom est Martine. Je suis mariée depuis 29 ans, mère de deux jeunes adultes et infirmière de profession. J’ai toujours été active en pratiquant des sports comme la natation, le vélo et l’entraînement en salle. Mon mari et moi avons eu nos premiers contacts en physiothérapie avec Yan en 2003 pour traiter des douleurs dorsales diverses. Yan venait alors de graduer en physiothérapie.
Cette approche douce et efficace nous convenait particulièrement et nous permettait d’éviter la prise de médication pour traiter nos douleurs.
Les traitements sont devenus particulièrement appréciés un peu plus tard lorsque j’ai eu un emploi de télé travail où je demeurais assise de longues heures devant un écran d’ordinateur. J’ai donc dû intégrer des notions d’ergonomie et faire appel à la physiothérapie pour calmer mes tendinites, mes épicondylites, mes bursites et d’autres douleurs musculaires.
Puis, il y a 2 ans, au début de la cinquantaine, mon conjoint Marius et moi avons décidé de nous adonner à la course à pied. Munis de chaussures à cet effet, nous voilà décidés à garder la forme et à braver cette cinquantaine qui nous nargue! En 2013, après 8 mois d’entrainement, nous nous sommes inscrits au 10 km du marathon des 2 Rives SSQ.
Malheur! La veille de cette course tant attendue, Marius se fait un claquage au mollet droit qui le mène directement en physiothérapie et à venir me voir franchir la ligne d’arrivée…en béquilles. Grâce à de bons conseils de Yan et à un retour PROGRESSIF à l’entraînement, il a pu reprendre la course à pied.
De mon côté, cette course à favorisé l’apparition d’une autre bursite sur une hanche déjà fragile. J’ai attendu plusieurs mois avant de consulter et j’ai continué à courir, développant le syndrome de la bandelette, typique chez le coureur. De retour en physio, j’ai fait réévaluer ma technique de course et j’ai changé mes chaussures. Je n’ai pas participé à la course du 10km SSQ de 2014, mais Marius a fièrement terminé cette course.
En 2015, nous avons enfin atteint notre objectif de faire en même temps le 10km au marathon des 2 Rives.
Nous avons encore bénéficié des traitements de physiothérapie et de massothérapie sous les judicieux conseils de Yan et de Lucie. L’atelier de course à pied offert à la clinique nous a fourni beaucoup d’informations et nous avons appliqué les recommandations de nos thérapeutes qui mettent l’emphase sur l’importance d’être chaussé adéquatement selon plusieurs facteurs propres à notre condition et sur la progression OBLIGATOIRE de l’entraînement.
Nous sommes convaincus des bienfaits de l’activité physique dans un mode de vie sain.
Notre but à mon conjoint et moi est de pouvoir profiter longtemps d’une vie en santé. Un excellent moyen d’y arriver est de demeurer actif sans pour autant endurer les petites douleurs qui accompagnent parfois l’activité physique. La physiothérapie pratiquée au Centre de Santé Innovation convient parfaitement à l’atteinte de cet objectif.
Martine et Marius
Photo de leur victoire personnelle à la course de 10 km du marathon des Deux-Rives
L’histoire de François et de son pneumothorax
L’histoire de mon entorse de cheville
La réadaptation de ma capsulite